Peut-on acheter une villa au Maroc en tant qu’étranger non résident ?

L’achat d’un bien immobilier au Maroc (villa, riad ou appartement) peut être une excellente opportunité pour les non-résidents. En effet, l’acquisition immobilière n’est pas réservée aux marocains ou aux résidents dans le Royaume. En tant que touriste, vous pouvez tout à fait acheter une villa à Marrakech, un riad à Essaouira ou un appartement à Casablanca. Les prix au m² sont généralement très intéressants par rapport à ceux pratiqués dans la plupart des pays européens. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au prix de l’immobilier à Essaouira. Mais l’achat d’un bien immobilier au Maroc sans y être résident doit être encadré. Il est important de prendre quelques précautions. Notre agence immobilière Marrakech Realty est présente pour vous accompagner dans ce projet et vous permettre de conclure sereinement votre transaction immobilière.

Le rôle essentiel des agents immobiliers au Maroc

Si vous ne résidez pas au Maroc, il n’est pas envisageable de faire l’impasse sur une agence immobilière. C’est elle, et plus précisément l’équipe d’agents immobiliers qui la compose, qui servira d’intermédiaires et vous évitera bien des déconvenues. Elle pourra sélectionner des biens qui correspondent à votre profil et vous les faire visiter lors de vos séjours. Il ne faut jamais acheter un bien au Maroc sans l’avoir visité au préalable. Cela est d’ailleurs valable dans tous les pays.

Les agents immobiliers pourront récolter les informations essentielles sur le bien comme son immatriculation au cadastre par exemple. Ils sauront également vous informer sur ce que vous pouvez acquérir ou non comme bien immobilier. Par exemple, les étrangers sont limités à un terrain d’un hectare en zone agricole.

Recourir à une agence immobilière marocaine lorsqu’on réside à l’étranger est donc un rempart contre les arnaques et autres difficultés administratives. La présence d’expatriés au sein de cette agence est un plus car ces derniers possèdent une double culture qui leur permet de bien cerner les attentes des clients tout en ayant une connaissance du marché immobilier local.

La question de la fiscalité : un point important pour un achat immobilier au Maroc pour un non-résident

Investir au Maroc permet de profiter d’un pied-à-terre pour ses vacances, mais aussi de revenus complémentaires liés à la location de la villa, de l’appartement ou du riad acheté. Mais il faut aussi envisager l’après. Si vous souhaitez revendre ce bien et rapatrier l’argent dans votre pays, quelques précautions doivent être prises lors de l’achat.

La garantie de retransfert

Pour pouvoir transférer à l’étranger l’argent issu de la revente d’un bien marocain, il faut remplir certaines conditions. La garantie de retransfert ne vaut que pour les investissements réalisés en devises et enregistrés auprès de l’Office des changes. Cela signifie que l’acheteur doit avoir payé le bien immobilier avec des devises étrangères par l’intermédiaire d’un compte convertible en dirhams. Si ce n’est pas le cas, un non-résident devra étaler le rapatriement des fonds sur 4 années (25 % par an).

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de notre article consacré à la garantie de retransfert.

La taxation des plus-values immobilières

La taxe sur le profit immobilier (TPI) s’applique aussi bien aux marocains, aux résidents étrangers qu’aux non-résidents. Il s’agit d’un impôt qui s’applique sur la plus-value réalisée lors de la revente du bien. Le taux de taxation est de 20 % (30 % sous certaines conditions).

Les MRE peuvent bénéficier d’une exonération de cet impôt si le bien vendu est soit leur résidence principale, soit celle d’un membre de leur famille qu’ils hébergent à titre gratuit.

Ce qu’il faut retenir :

  • Un non-résident peut-il acheter un bien immobilier au Maroc ? Oui mais il peut être limité dans le choix des biens. Par exemple, en zone rurale, il ne peut pas acheter un terrain de plus d’un hectare.
  • Pourquoi est-il recommandé de passer par une agence immobilière ? L’agent immobilier va vous proposer des biens enregistrés et vous protéger contre d’éventuelles arnaques. Il va également vous accompagner dans toutes les démarches administratives.
  • Pourquoi faut-il acheter avec des devises étrangères ? Cela vous permet de bénéficier de la garantie de retransfert et ainsi de pouvoir rapatrier l’argent issu de la revente du bien dans votre pays.
2020-06-10T14:14:53+00:00