Quel est le prix de l’immobilier à Essaouira ?

Parmi les villes les plus prisées au Maroc, Essaouira est bien placée. Il faut reconnaître que ce port de pêche présente de nombreux atouts pour séduire des étrangers qui veulent investir dans l’immobilier au Maroc ou qui sont simplement à la recherche d’une maison ou d’un appartement pour leur retraite et/ou leurs vacances. Essaouira est une destination appréciée des marrakchis qui aiment y passer un week-end ou quelques jours, loin du tumulte de Marrakech. Vivre à Essaouira, c’est profiter d’un rythme de vie beaucoup plus calme, d’un paysage magnifique avec l’eau qui se fracasse sur les rochers, d’un souk en plein air avec des allées plus larges, d’une richesse culturelle avec les nombreux artisans et artistes qui ont choisi la ville comme résidence. Enfin, c’est également ressentir un passé toujours présent à travers, notamment, les fameux remparts. Mais quel est le coût de cette tranquillité ? Combien coûte un appartement, une villa, un terrain ou un riad à Essaouira ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour estimer le prix de l’immobilier à Essaouira.

L’organisation géographique de la ville d’Essaouira

Le prix au m² dans une ville dépend de plusieurs facteurs. Il n’est pas le même dans toute la ville. Essaouira n’échappe pas à cette règle. Ainsi, pour pouvoir estimer le coût d’un achat immobilier à Essaouira, il convient de bien connaître l’organisation de la ville par arrondissement et zone.

Essaouira est située dans la Région de Marrakech-Safi. Celle-ci est composée d’une préfecture et de 7 provinces dont la Province d’Essaouira. La ville d’Essaouira est l’une des 57 communes que comprend la province. Parmi ces 57 communes, seules 5 peuvent être qualifiées de ville : Aït Daoud, El Hanchane, Essaouira, Talmest et Tamanar.

La municipalité d’Essaouira comprend 22 zones réparties dans 4 arrondissements :

  • le premier arrondissement correspond à l’ancienne médina ;
  • le second arrondissement comprend notamment le quartier industriel ainsi que Bab Doukala
  • le troisième arrondissement englobe, entre autres, Douar Laarab, Azlef ou encore Sidi Magdoul ;
  • le quatrième arrondissement accueille le Golf par exemple.

Votre agence immobilière saura vous guider à travers toutes ces zones et tous ces arrondissements. Elle vous orientera vers les quartiers les mieux adaptés à votre demande et à vos habitudes de vie.

Les facteurs à prendre en compte pour estimer le prix de l’immobilier à Essaouira

Outre la zone géographique où se situe le bien immobilier, d’autres critères entrent dans l’estimation du prix comme :

  • la nature du bien : appartement, maison, riad ou terrain nu ;
  • la date de construction : ancien ou neuf ;
  • la qualité des matériaux pour les biens immobiliers bâtis ;
  • le niveau des finitions ;
  • le standing

Il convient donc d’appréhender les prix de référence au m² en fonction de ces différents critères. Ces derniers peuvent, en effet, expliquer que certains biens soient proposés à un prix supérieur à celui qui se pratique en moyenne.

Il n’est donc pas possible de donner un tarif précis en ce qui concerne le prix du m² à Essaouira. En effet, celui-ci peut aller de 5 000 dirhams le m² pour un appartement neuf dans le 1er arrondissement à plus de 10 000 dirhams le m² à Bin Al Aswar dans le 2ème arrondissement.

Pour connaître le prix au m² d’Essaouira, et d’une zone géographique, ne vous fiez pas à ce que vous pouvez trouver sur certains sites internet. D’ailleurs, les prix ne sont jamais les mêmes. Regardez les annonces postées dans des agences immobilières. Contactez les agents spécialisés du secteur comme notre équipe. En fonction de vos critères, nous serons en mesure de vous donner une fourchette de prix au m² pour votre bien immobilier à Essaouira.

2019-12-16T14:36:52+00:00