Les frais d’agence immobilière au Maroc

Pour un achat immobilier au Maroc, que l’on soit résident marocain ou étranger, il est toujours préférable de passer par une agence immobilière. En effet, vous avez ainsi accès à des services professionnels qui vous garantissent la légalité de la transaction et vous prémunissent contre de mauvaises surprises.

 

Chaque pays a sa propre législation en matière immobilière. L’achat d’un bien immobilier n’est jamais une démarche anodine. C’est un réel investissement qui mérite d’être sécurisé grâce à l’expertise d’un agent immobilier. Le recours à une agence immobilière au Maroc sécurise la transaction à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur. Mais, comme tout service professionnel, cela a un coût.

 

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les frais d’agence immobilière au Maroc, également appelés honoraires.

A quoi correspondent les frais d’agence au Maroc ?

Le paiement des frais d’agence immobilière constitue la rémunération de l’agent immobilier au titre de la transaction qui a lieu entre l’acheteur et le vendeur. Mais, pour plus de transparence, il peut être intéressant de détailler ce que recouvrent réellement les honoraires facturés par les agents immobiliers au Maroc.

Ce sont des prestations équivalentes à celles qui se pratiquent en France ou ailleurs :

  • la recherche de biens immobiliers ;
  • la recherche d’acquéreurs ;
  • les visites des biens immobiliers ;
  • les différents déplacements réalisés par l’agent immobilier ;
  • l’éventuelle négociation tarifaire entre les parties ;
  • les conseils pour l’achat, la vente ou la location d’un bien ;
  • la rédaction des contrats de vente ou de bail ;
  • la constitution des dossiers ;
  • etc.

Quel est le montant des frais d’agence à Marrakech ?

Les frais d’agence immobilière au Maroc diffèrent selon le type de transaction conclue entre les parties. Lors d’une vente d’un bien immobilier, les honoraires généralement pratiqués sont de 5 % du montant HT du prix de vente (soit 6% TTC).

Ces 5 % HT (soit 6% TTC)  sont répartis de manière égale entre le vendeur et l’acheteur, à savoir 2,5 % du prix HT (soit 3% TTC) de vente du bien immobilier chacun.

 

Lors d’une location courte ou longue durée, les honoraires d’un agent immobilier varie selon la durée du bail. En principe, les frais d’agence sont les suivants :

  • location d’une durée égale ou supérieure à un an : un mois de loyer (montant HT) payé à la fois par le bailleur et le locataire, ce qui revient à deux mois de loyer au total ;
  • location d’une durée de 6 mois : les honoraires passent alors à 50 % du montant du loyer mensuel ;
  • location d’une durée de 3 mois : les frais d’agence sont de 25 % du montant du loyer mensuel de la location.

En cas de location, il faut parfois ajouter des frais de gestion locative lorsque le propriétaire délègue celle-ci à l’agence immobilière. Ils représentent généralement 10 % du montant du loyer HT.

Quand doit-on payer les honoraires d’une agence immobilière au Maroc ?

Comme en France, les frais d’agence immobilière au Maroc doivent être réglés au moment de la signature du contrat de vente ou de bail.

2020-03-05T08:31:21+00:00